La Loi « pour la Liberté de choisir son avenir professionnelle », en vigueur depuis le 1 janvier 2019, a profondément modifié les modalités de financement de la Formation Professionnelle.

Les actions de formation de l’Institut du Développement Managérial peuvent être prises en charge par votre OPCO

  • au titre du Plan de Formation / Plan de Développement des Compétences des entreprises de plus de 50 salariés,
  • au titre du Plan de Formation / Plan de Développement des Compétences des entreprises de moins de 50 salariés, financées par votre OPCO,
  • au titre du CPF, dans certaines conditions.

L’IDM détient une certification Qualité reconnue par le CNEFOP – Certificat n° A100712. Vérifiable sur le site ; www.certif.icpf.org

L’IDM est également référencé Datadock.

Une formation au management ne se réduit pas à 4 ou 5 actions de formation basics telles que le « Management d’équipes », les « Styles de Management », le « Leadership » ou encore la « Motivation des collaborateurs ».

Le métier de manager nécessite de maîtriser un champ de connaissances beaucoup plus large que ces quelques formations.  Le management est un métier et comme tout métier il s’apprend !

L’IDM a élaboré des formations de haut niveau au Management et au Leadership en créant des « Blocs de Compétences Managériales » (BCM) afin de répondre à la définition d’une action de formation « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel».

Les BCM sont inclus et représentés dans la Cartographie des Compétences de l’IDM, qui est constituée des différents parcours de formation regroupant différents thèmes directement reliés aux Compétences Managériales.

Cette cartographie des compétences managériales permet également à un employeur de répondre à son obligation d’organiser une formation pour ses salariés tous les 6 ans. En l’occurrence, les managers d’une entreprise peuvent se former sur plusieurs modules de formation régulièrement sur des cycles courts ou longs.