L’objectif premier de l’IDM est de faciliter la transmission de connaissances et l’apprentissage de savoir-faire managériaux qui engendreront le développement de comportements positifs, performants et bienveillants dans le management des Hommes et Femmes qui composent une Organisation.

Pour atteindre ces objectifs, le Formateur Consultant de l’IDM, expert dans l’éducation des adultes – andragogie, utilisera différents moyens & techniques pédagogiques, qui font parties intégrantes de la progression pédagogique planifiée, à savoir une démarche affirmative / active basée sur une alternance

* D’exposés intitulés MTI (Module Théorique Interactif) à l’aide d’une présentation Power Point qui synthétise, dans un temps relativement court, les connaissances et pratiques de l’état d’une question. Ce travail de synthèse résume l’état de la question en insistant sur ce qui est important et évite ainsi aux participants un travail fastidieux de recherche documentaire. Les exposés sont toujours suivis, dans la progression pédagogique, d’un espace-temps réservé aux questions posées par les participants. Cette logique d’apprentissage permet de vérifier la compréhension par les participants des éléments d’informations transmis dans le MTI ; exposé + discussion = MTI.

* D’exercices et de travaux pratiques réalisés en groupe (études de cas, jeux de rôles, mises en situation managériales, explications imagées, simulations avec débriefing …) sur la thématique qui fait l’objet de la transmission de connaissances. L’objectif recherché étant le renforcement de connaissances et de savoir-faire par la réflexion et la réalisation d’applications pratiques lors de phases spécifiques dans la progression pédagogique du MTI. Cette phase permet aux participants, à l’occasion d’un travail personnel réflexif, de voir les notions acquises sous un angle pratique et expérimental.

* De questionnaires de positionnement. Cette technique permet aux participants de connaître leurs préférences personnelles, leurs croyances, leurs convictions, leurs idéologies, leurs perceptions intuitives et leurs représentations ….en matière de management et de motivation des Individus, de connaître leur style de management personnel et leur profil de Leadership. Cette approche a pour objectif la prise de conscience par le participant d’attitudes et de comportements personnels. Elle permet ainsi de connaître ses atouts et ses points d’amélioration dans le domaine du Management et du Leadership et ainsi de permettre une évolution affective, relationnelle et durable dans le Management des Individus. La prise de recul personnel étant un élément fondamental de l’approche pédagogique de l’IDM.

LES PRINCIPES DE FORMATION DE L’IDM

Concevoir et mettre en œuvre des offres de formation en tenant compte des spécificités de l’adulte apprenant (andragogie).

Recenser, identifier, analyser et répondre aux besoins de développement des compétences des collaborateurs des entreprises partenaires, selon un cahier des charges rigoureux qui tient compte des politiques de gestion des ressources humaines et des spécificités culturelles des entreprises clientes.

Promouvoir de nouvelles pratiques en matière de formation pour transmettre les bonnes pratiques managériales et ainsi permettre un transfert efficace des acquis dans la pratique professionnelle

Mise en œuvre systématique d’une veille concernant l’évolution de l’ingénierie de formation afin d’encourager la conception et la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière de formation.

Contribuer à la Qualité des formations inter & intra en veillant à une utilisation optimale des ressources d’apprentissage et de transfert de connaissances.

Générer des mesures systématiques d’amélioration continue issues des évaluations des actions de formation.

Œuvrer constamment à la reconnaissance des modules de formation conçue par l’IMD dans un système de Certification Qualité reconnu.

  • Contribuer à la Qualité des formations inter & intra en veillant à une utilisation optimale des ressources d’apprentissage et de transfert de connaissances.
  • Générer des mesures systématiques d’amélioration continue issues des évaluations des actions de formation.
  • Œuvrer constamment à la reconnaissance des modules de formation conçue par l’IMD dans un système de Certification Qualité reconnu.